LES OUTILS

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

LES ORIGINES

LES ORIGINES

L’Analyse transactionnelle est une thérapie humaniste, fondée par le psychiatre Éric BERNE né à Montréal en 1910. Elle s’établit sur une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication, elle étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels.

LE CONCEPT

LE CONCEPT

Le concept fondamental de l’Analyse transactionnelle repose sur les « états du Moi » qui représente l’ensemble de pensée et de sentiments caractérisés par des comportements qui correspondent aux trois états : l’Enfant, le Parent, l’Adulte.

C’est par la coexistence cohérente des trois « états du Moi » que la personne construit son identité. Dans le cas d’un psychisme « équilibré », chaque état occupe la bonne place au bon moment. Mais il arrive souvent que l’un des états soit atrophié ou trop omniprésent, ou qu’il ne comporte que sa dimension négative.

L'ENFANT

C'est la partie du Moi qui s’est constitué après la naissance, il exprime sans réserve l’affectivité, les besoins, les sensations, les émotions. Il est aussi subdivisé en trois :

  • L’Enfant libre
  • L’Enfant adapté
  • L’Enfant rebelle

L’état du Moi Enfant se comporte, pense et ressent comme dans notre enfance.

LE PARENT

C'est est la partie du Moi qui s’est constitué dans l’enfance sous l’influence du modèle parental. Le Parent est subdivisé en deux :

  • Le Parent Normatif qui représente l’autorité, les règles, les ordres, les critiques, les normes, les préjugés.
  • Le Parent Bienveillant ou nourricier qui protège, encourage, félicite, accompagne.

L'ADULTE

C'est le dernier état du moi qui se développe. Il observe, comprend, agit, décide, analyse.

Dans le présent, il est responsable et autonome face aux deux autres.

L'OBJECTIF

L'OBJECTIF

L’objectif thérapeutique est de donner à l’état Adulte force et réalisme, face à un état Enfant ou Parent trop invasif.

L’Analyse transactionnelle permet d’identifier les moteurs de nos comportements, comprendre la structure et le fonctionnement de notre personnalité, de mettre à jour les « jeux » que nous jouons avec les autres et les « rôles » que nous préférons, de découvrir la structure de certains comportements répétitifs ( « scénarios » ).

L’Analyse transactionnelle apporte une meilleure connaissance de soi et ses capacités à communiquer avec les autres, de ce qui se joue dans une relation.

Repérer les jeux dans lesquels nous entrons, afin d’éviter d’être victime de manipulation ou se demander pourquoi on accepte d’être victime.