LES OUTILS

LA THÉRAPIE EXISTENTIELLE

LES ORIGINES

LES ORIGINES

La psychothérapie existentielle est une forme de pratique thérapeutique qui s’appuie principalement sur les réflexions d’un courant de pensée philosophique.

Elle apparaît au XXe siècle, sous l’influence de la phénoménologie. La psychothérapie existentielle s’inscrit dans l’approche humaniste. Introduite dans les années 1940 aux États-Unis, c'est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l’être humain.

LE CONCEPT

LE CONCEPT

C’est une approche dynamique qui s’intéresse aux enjeux ultimes de l’existence ; la mort, la liberté, l’isolement et l’absence de sens.

Le patient n’est pas considéré comme un malade, mais comme un être humain en quête de sens et surtout, en capacité de faire des choix. Sans occulter le passé, l’accent est mis sur « l’ici et maintenant, sur ce qui se joue au niveau de la relation patient-thérapeute et sur le constat des difficultés liés au contexte.

L'OBJECTIF

L'OBJECTIF

L’objectif de cette méthode est de permettre au patient d’agir de façon plus authentique, de se libérer des croyances et des modes de fonctionnement qui l’empêche de faire ses propres choix et de vivre librement.