LES OUTILS

LA PSYCHOGÉNÉALOGIE

LES ORIGINES

LES ORIGINES

La psychogénéalogie est une méthode psychanalytique qui consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos blocages et difficultés psychologiques.

Anne Ancelin Schutzenberger fondatrice de la psychogénéalogie, a démontré comment nos parcours étaient marqués par ceux de nos ancêtres sur plusieurs générations.

Elle explique que « nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille ».

LE CONCEPT

LE CONCEPT

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique à partir de notre héritage familial. Elle associe la psychanalyse à la généalogie.

La thérapie transgénérationnelle peut s’apparenter à la thérapie systémique familiale et, comme celle-ci, venir compléter la thérapie classique. Elle est basée sur différents concepts de psychanalyse dont celui d’inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung, celui-ci est transmis de génération en génération et accumule ainsi les expériences de l’humain.

Chaque individu s’inscrit dans une histoire familiale, dans une lignée. Notre appartenance au clan familial est essentielle dans notre construction identitaire.

Accepter cette appartenance, et éclaircir cette partie de nous-même, afin de mieux comprendre nos propres fonctionnements.

L'OBJECTIF

L'OBJECTIF

La psychogénéalogie propose de découvrir les événements qui, vécus par nos ascendants, font écho dans notre vie actuelle, mécanisme de défenses, secrets de famille, traumatisme, injonctions, loyautés invisibles,… On repère les similitudes, les schémas, les ruptures,…

C’est un travail en profondeur fait d’émotions et de prises de conscience.

Cela permet de donner du sens au « c’est plus fort que moi ».